Rechercher
Mon compte
Ajouter
Compte artiste
 
Adresse
11 rue st charles
Saint-die-des-vosges

Horaires d'ouverture
Horaires :
Fermé le lundi.
Mardi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche : 14h-18h.
Mercredi : 10h-12h et 14h-18h
Tarif : 1,50 euro, tarif réduit étudiants et groupes
Description
Type de lieu : Galerie / Musée

site internet du lieu
Téléphone : 03 29 51 60 35

Pascal Morel, directeur - pmorel@ville-saintdie.fr

Le musée Pierre Noël se trouve au cœur d'un espace culturel et pédagogique aménagé à proximité du centre ville, entre la Médiathèque Victor Hugo, le Cloître et plusieurs établissements scolaires.

Les locaux du musée ont été construits autour de deux vestiges classés monuments historiques : la colonnade de l'ancien palais épiscopal (1782) sert d'entrée au bâtiment tandis qu'un escalier couvert, interdit d'accès au public, est la seule survivance des murailles élevées pour consolider le terrain du quartier des églises au Moyen-âge.

Le musée, inauguré au printemps 1977, porte le nom de celui qui fut maire de la ville entre 1965 et 1977. Regroupant près de 45 000 œuvres sur une superficie de 2400m² (répartie sur trois niveaux), le musée offre des collections thématiques : vie et œuvres de Jules Ferry, Claire et Yvan Goll (poète natif de Saint-Dié-des-Vosges, proche des surréalistes), traditions vosgiennes, faune locale, histoire militaire, beaux-arts et archéologie gallo-romaine.

Ainsi trouve-t-on, au détour de la section archéologie, les premières traces d'activité dans la région : stèles et objets qui remontent au néolithique, trouvés dans le Camp Celtique de la Bure, un lieu proche de la ville. Le musée fait en effet honneur au patrimoine artistique et culturel lié à l'histoire de la cité : des œuvres du peintre Claude Bassot figurant Saint-Déodat et des artistes attachés à la région, Henri Valentin, Jean Lurçat ou Jean Bazaine, réalisateur des vitraux de la cathédrale et d'une immense mosaïque qui orne la façade de l'Espace François Mitterrand. Plus loin, plusieurs vitrines honorent les grandes batailles des 19ème et 20ème siècles ; une autre section met en scène de nombreux animaux naturalisés, notamment des espèces ornithologies locales (balbuzard, harle huppé, chouette lapone) ; une épicerie de village a été minutieusement reconstituée au cœur du musée grâce à des produits de consommation courante de l'après-guerre. Autres reconstitutions : une salle de classe du 19ème siècle et l'hôtel particulier de Jules Ferry. L'urbanisme vient conclure la visite, présentant, au sous-sol, l'immense projet de l'architecte Le Corbusier qui avait envisagé de reconstruire Saint-Dié.
Commentaires sur Musée Pierre Noel
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. Vous pouvez pour cela vous connecter ou vous inscrire.

Pas encore de commentaires
Si vous êtes gérant de ce lieu et que vous voulez gérer cette page personnelement OU Si vous voulez signaler un abus par rapport à cette page
merci de nous contacter par mail : contact@artisteam.fr